En lien avec les programmes scolaires, je vous propose d’accompagner une séquence articulée autour d’un projet sur 2 ou 3 ateliers à destination d’une classe sur un des thèmes présentés sur cette page.

L’eau dans tous ses états GS-CP

Compétences du programme

  • Pratiquer quelques moments d’une démarche d’investigation.
  • Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états
  • Approcher quelques propriétés de la matière à travers les changements d’état de l’eau (cycle 1)

Les états de l’eau, 3 ateliers d’1h

Avec la mascotte H2O, les enfants explorent les changements d’états de l’eau à travers une narration attractive et des missions concrètes.

Ils découvrent le passage de l’état solide à l’état liquide.

Puis, grâce à un mélange réfrigèrent, ils observent en direct la formation d’un glaçon!

Ils explorent enfin la notion de vapeur d’eau en essayant de faire disparaître l’eau puis la faire réapparaître sous une autre forme : liquide !

Un lien est établi avec le cycle de l’eau au cours de chaque atelier.

Électricité : les petits réparateurs CP-CE1

Compétences du programme

  • Pratiquer quelques moments d’une démarche d’investigation.
  • Identifier les propriétés de la matière vis à vis du courant électrique.
  • Réaliser des objets techniques.

Les petits réparateurs, 3 ateliers d’1h

Avec la mascotte Electron, les enfants partent à la découverte des circuits électriques.

Ils découvrent la notion de circuit, d’interrupteur, de conducteurs et d’isolants. Ils tentent ensuite de trouver les pannes dans des jeux électriques pour enfin pouvoir y jouer !

Mission colorants : fabriquer des
encres et pigments naturels, CE2-CM

Compétences du programme

  • Pratiquer quelques étapes d’une démarche d’investigation.
  • Utiliser du matériel adapté pour mener une expérience.
  • Connaître les caractéristiques du monde vivant.

Mission colorants : 1h à l’extérieur + un ou deux ateliers d’1h20.

L’objectif de cette séquence d’ateliers est la réalisation d’un
nuancier contenant un maximum d’encres et peintures à base
d’éléments naturels.

  • Observation, identification et récolte de matières premières
    végétales et minérales (lors d’une sortie classe dehors)
  • Préparation d’encres et de pigments.
  • Préparation de peintures à l’aide de liants (en option)
  • Prolongement possible en arts plastique

Mission Objets techniques : observer et créer CE2, CM1, CM2

Compétences du programme

  • Identifier les fonctions assurées par un objet technique.
  • Associer des solutions technologiques aux fonctions techniques.

Inventer des objets techniques- CE2-CM1-CM2, 2 ou 3 ateliers d’1h20

Grâce à l’observation et le démontage d’objets du quotidien, les élèves découvrent des mécanismes qui transmettent ou transforme le mouvement.

Pour devenir apprentis mécaniciens, ils relèvent des défis et découvrent quelques principes de transmission et de transformation de mouvement.

Une troisième séance est possible pour entrer dans une démarche technologique et inventer un objet par petit groupe tel qu’un manège ou une grande roue, par exemple.

D’autres missions à venir

Vous ne trouvez pas le thème que vous souhaiteriez aborder aborder avec vos élèves ? Envoyer-moi un message, pour me faire part de vos souhaits ! Cela pourra peut-être aboutir à la naissance d’un nouvel atelier 🙂