En lien avec les programmes scolaires, je vous propose d'accompagner une séquence articulée autour d'un projet sur 2 ou 3 séances à destination d'une classe sur un des thèmes présentés sur cette page.

L'eau dans tous ses états GS-CP

Compétences du programme

  • Pratiquer quelques moments d'une démarche d'investigation.
  • Identifier les trois états de la matière et observer des changements d'états
  • Approcher quelques propriétés de la matière à travers les changements d'état de l'eau (cycle 1)

Les états de l'eau, 3 séances d'1h (ou 2 séances d'1h20)

Les enfants étudient la fusion de l'eau solide tout en libérant le trésor emprisonné dans la glace par une chercheuse dans son laboratoire…

Grâce à un mélange aussi froid qu'un congélateur, ils expérimentent la fabrication de glaçons en emprisonnant à leur tour des trésors !

A la suite de ces travaux, ils explorent la notion de vapeur d'eau en essayant de la faire réapparaître sous une autre forme : liquide !

Prolongement possible sur le cycle de l'eau.

Électricité : les petits réparateurs CP-CE1

Compétences du programme

  • Pratiquer quelques moments d'une démarche d'investigation.
  • Identifier les propriétés de la matière vis à vis du courant électrique.
  • Réaliser des objets techniques.

Electricité, 3 séances d'1heure

Avec la mascotte Electron, les enfants partent à la découverte des circuits électriques.

Ils découvrent la notion de circuit, d'interrupteur, de conducteurs et d'isolants. Ils tentent ensuite de trouver les pannes dans des jeux électriques pour enfin pouvoir y jouer !

Petit inventaire de la biodiversité CM1-CM2

Compétences du programme

  • Participer à l'élaboration et à la conduite d'un projet.
  • Utiliser des instruments d'observation, de mesure, de collecte.
  • Déterminer des espèces biologiques de l'environnement proche en utilisant une clé de détermination.

Diversité des organismes vivants
2 séances d'1h30 + 1h en autonomie
septembre, avril, mai et juin

Les élèves joueront les apprentis naturalistes en faisant un inventaire de la biodiversité d'un espace naturel proche de l'école ainsi que celui de leur cour de récréation. Ils tenteront d'analyser les données récoltées.

Ils essaieront également d'identifier quelques espèces à l'aide de clés de détermination et réaliseront des dessins d'observations « grand format » en vue d'un affichage pour l'école.

Mission Objets techniques : observer et créer CE2, CM1, CM2

Compétences du programme

  • Identifier les fonctions assurées par un objet technique.
  • Associer des solutions technologiques aux fonctions techniques.

Inventer des objets techniques- CE2-CM1-CM2

Grâce à l'observation et le démontage d'objets du quotidien, les élèves découvrent des mécanismes qui transmettent ou transforme le mouvement.

Pour devenir apprentis mécaniciens, ils relèvent des défis et découvrent quelques principes de transmission et de transformation de mouvement.

Une troisième séance est possible pour entrer dans une démarche technologique et inventer un objet par petit groupe tel qu'un manège ou une grande roue, par exemple.

D'autres missions à venir

Vous ne trouvez pas le thème que vous souhaiteriez aborder aborder avec vos élèves ? Envoyer-moi un message, pour me faire part de vos souhaits ! Cela pourra peut-être aboutir à la naissance d'un nouvel atelier 🙂