En lien avec les programmes scolaires, je vous propose d’accompagner une séquence articulée autour d’un projet sur 2 ou 3 séances à destination d’une classe sur un thème de votre choix.
Mission Électricité : Concevoir un jeu

Compétences du programme
- Pratiquer quelques moments d’une démarche d’investigation.
- Identifier les propriétés de la matière vis à vis du courant électrique.
- Réaliser des objets techniques.
les circuits électriques, conducteurs et isolants – 3 séquences d’1h
Avec la mascotte Electron, les enfants partent à la découverte des circuits électriques.
Ils essaient de repérer quels sont les matériaux qui conduisent l’électricité afin de pouvoir aider Electron à réparer des jeux d’adresse électrique.
les circuits électriques, conducteurs et isolants – 3 séquences d’1h ou 2 séquences d’1h30
- Pour devenir apprentis électriciens, les élèves doivent concevoir un testeur de courant puis le réutiliser dans un jeu électrique qu’ils fabriqueront.
Mission Biodiversité : Observer et classer

Compétences du programme
- Participer à l’élaboration et à la conduite d’un projet.
- Utiliser des instruments d’observation, de mesure, de collecte.
- Déterminer des espèces biologiques de l’environnement proche en utilisant une clé de détermination.
La diversité des organismes vivants
Après avoir abordé la notion de biodiversité, les élèves joueront les apprentis naturalistes en faisant l’inventaire de la biodiversité d’un espace naturel proche de l’école.
Ils observeront également les espèces rencontrées en essayant de les classer grâce à des clés de détermination.
Mission Objets techniques : observer et créer

Compétences du programme
- Identifier les fonctions assurées par un objet technique.
- Associer des solutions technologiques aux fonctions techniques.
les objets techniques – 3 séquences d’1h
- Pour cette mission, les enfants vont aider Rotati et Translati à partir en voyage.
- Ils étudieront d’abord deux types de mouvements, puis apprendront à les reconnaître dans des objets.
- Pour finir ils les utiliseront dans un véhicule qu’ils fabriqueront pour transporter nos deux mascottes.
les objets techniques – 3 séquences d’1h ou 2 séquences d’1h30
- Grâce à l’observation de certains objets techniques, les élèves vont reproduire des mécanismes.
- Puis ils les utiliseront pour créer une grande roue capable de transporter un petit personnage et d’autres inventions de leur choix !
D’autres missions à venir
Bien d’autres thèmes encore en cours de construction : mélanges et solutions, les propriétés de l’eau, les propriétés de l’air, les volcans… N’hésitez pas à me solliciter.
